Le concept de gîte rural est très prisé des Français ces dernières années. Ainsi, les meublés de tourismes représentent actuellement plus de 90 000 hébergements dans tout l’Hexagone. Si la formule vous intéresse, vous pouvez aussi rejoindre ce marché porteur en tant que propriétaire ou investisseur. Vous avez seulement besoin de respecter certaines conditions pour mener à bien votre projet. 

Quelles sont les conditions pour ouvrir un gîte rural ?

Quelles sont les conditions pour ouvrir un gîte rural ?
Source : Pixabay

Pour l’administration, un gîte rural est un meublé de tourisme. Il s’agit ainsi d’un logement entièrement équipé et mis à la disposition des locataires pour une courte durée. Ces derniers peuvent y séjourner un jour ou un mois. Quoi qu’il en soit, vous êtes tenu de déclarer la création de ce type d’hébergement auprès de la mairie. 

Contrairement à une chambre d’hôte, les services de base d’un gîte se limitent au local et aux installations. Vous n’êtes donc pas obligé de proposer le petit déjeuner ou les repas. Vous devez, en revanche, fournir les équipements nécessaires pour permettre aux locataires de cuisiner durant leur séjour. 

Néanmoins, vous pouvez aussi inclure la restauration dans votre prestation. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une licence « restaurant et boisson » avant d’ouvrir le gîte. Les autorités locales prévoient parfois des formalités supplémentaires, si vous envisagez de servir de l’alcool dans votre établissement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de la municipalité. 

En principe, un gîte ne requiert aucune démarche spécifique, si le revenu annuel est inférieur à 23 000 euros. Or, Gîtes de France estime le chiffre d’affaires moyen dans le secteur à 10 740 euros par an. Il s’agit ainsi d’un investissement intéressant en tant qu’activité complémentaire. 

Vous devez, en revanche, procéder à une création d’entreprise, si vous comptez en faire votre activité principale. Dans ce cas, déclarez l’activité au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et au CFE (Centre de Formalités des entreprises). Vous êtes néanmoins libre de choisir votre statut juridique, de l’entreprise individuelle aux sociétés commerciales (SAS, SASU, SARL, etc.). 

Quelles sont les aides pour créer un gîte ?

Quelles sont les aides pour créer un gîte ?
Photo by Tatiana Syrikova from Pexels

Les conseils généraux accordent actuellement des aides spécifiques pour la création d’un gîte rural ou d’une chambre d’hôtes. Il s’agit d’une des nombreuses sources de financement envisageables pour concrétiser votre projet. Vous pouvez aussi accéder à des subventions européennes, avec un concept remarquable. 

Toutefois, l’aide de l’UE est assez difficile à obtenir. En effet, l’établissement devra être intégré à un projet de restauration du patrimoine ou de dynamisation de zone rurale. Dans la pratique, seul un site exceptionnel permettrait de bénéficier de ce soutien financier. 

L’accessibilité de votre gîte représente aussi un excellent moyen pour être éligible à des subventions supplémentaires. Vous pourrez en effet percevoir des aides spécifiques grâce au label « Tourisme et Handicap ». Pour les obtenir, vous devez réaliser des travaux pour rendre vos installations accessibles aux personnes handicapées. 

L’administration a prévu un accompagnement spécialisé pour faciliter votre demande de subventions. Concrètement, vous serez soutenu par l’organisme en charge de l’homologation de votre gîte (label ou comité local de tourisme). Votre interlocuteur transmettra ensuite le dossier auprès des instances concernées. 

Le montant des financements peut varier en fonction du département considéré. Dans l’ensemble, vous pouvez toucher dans les 30 000 euros tout au plus. Cette somme représente 20 % à 30 % du coût des travaux effectués (hors taxes). Ces subventions couvrent notamment l’aménagement des parties communes et les équipements d’accueil. 

Vous pouvez aussi opter pour des financements sans lien direct avec le gîte. Vous bénéficierez, par exemple, de divers avantages en aménageant un hébergement dans une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Les aides à la création d’entreprises sont également envisageables pour les profils éligibles (ACCRE, NACRE, etc.). Ou encore, faire appel au crowdfunding pour monter son entreprise.

Comment fixer le prix d’un gîte rural ?

Comment fixer le prix d'un gîte rural ?
Source : Pixabay

Vous avez besoin d’élaborer une politique de prix adaptée pour rentabiliser votre gîte rural. Pour ce faire, vous devez trouver un juste milieu entre attractivité de l’offre et retour sur investissement. Si vous priorisez ce dernier, vous fixerez forcément des tarifs rédhibitoires. En revanche, vous risquez la faillite en misant sur la conquête client, au détriment de la rentabilité de votre activité. 

Une étude du marché s’impose pour vous aider dans cette démarche. Cette étape est également indispensable pour connaître les prix moyens pratiqués dans le secteur. Si vos tarifs sont trop élevés, vous aurez des difficultés à attirer des locataires. Les chances de fidélisation seront par ailleurs faibles. 

Avec des prix trop bas, les clients potentiels auront tendance à se méfier de la qualité de l’hébergement. Votre offre sera donc peu attractive. Au final, vous risquez de ne pas être capable de couvrir vos charges. Ce scénario mène généralement au déficit et à la cessation d’activité.

En somme, référez-vous au tarif moyen sur le marché pour fixer vos prix. Confrontez ensuite ce montant avec le coût de fonctionnement de votre établissement. Si vous disposez d’une marge significative, envisagez une légère réduction pour vous démarquer de la concurrence. 

Cette solution est surtout recommandée lors du lancement de l’activité. De même, n’hésitez pas à revoir votre tarification en fonction des saisons et de l’affluence. Vous pourrez ainsi rester compétitif en suivant les tendances de ce marché étroitement lié au secteur touristique. 

Photo de couverture by eberhard grossgasteiger from Pexels

Source article : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/appellations-chambres-dhotes-chambres-chez-lhabitant-et-gites